Enlever les cernes ou les camoufler, on dit adieu aux yeux de panda !

À peine sortie du lit et vous découvrez ces vilains cernes sous vos yeux… Vous avez déjà l’air fatiguée ! Pas de panique, on vous dit tout sur cette disgrâce : comment les enlever, comment les camoufler. Et à vous, les réveils plus sereins !

 

Les cernes, d’où viennent-ils ?

Le contour de l’œil est la zone la plus sensible et la plus fragile du visage. La peau sous les yeux étant fine et transparente, cela la rend très vulnérable face aux agressions extérieures, au dessèchement et aux premiers signes de l’âge. C’est une zone qui marque beaucoup plus rapidement que le reste du visage.

La fatigue est, certes, responsable de l’apparition de cernes, mais ce n’est pas la cause première. Les cernes sont principalement dus à une mauvaise circulation sanguine qui provoque un amas de sang sous les yeux, laissant donc apparaître par ces couleurs bleutées ou violacées les vaisseaux sanguins. Les causes de l’apparition des cernes peuvent aussi être le stress, la consommation d’alcool, le tabagisme, une trop longue exposition aux UV… Les cernes peuvent également être héréditaires, et plus ou moins s’accentuer au fil des années.

 

Cernes et poches, même combat ?

Si les causes de leur apparition sont proches, les cernes et les poches sont pourtant bien différents. Les cernes sont causés par une mauvaise circulation sanguine qui créée ce halo violacé sous l’œil, alors que les poches sont le résultat d’un amas de graisse qui s’accumule sous les paupières. Les traitements pour les diminuer ne sont donc pas les mêmes : à problèmes différents, solutions différentes !

 

Comment enlever les cernes ?

On commence par bien démaquiller et nettoyer les yeux pour retrouver un regard éclatant : l’objectif est d’éliminer les impuretés qui ternissent le regard et de permettre à cette zone très fragile de respirer.

On choisit un démaquillant doux qui ne nécessite pas de frotter pour enlever les résidus de make-up : le Baume démaquillant Les Cosmétiques Frais éliminer même les maquillages les plus tenaces avec sa texture addictive qui se tranforme en huile soyeuse dès l’application. Ensuite, puisque l’origine des cernes est vasculaire, il faut rebooster la microcirculation sanguine en hydratant profondément cette zone avec des soins contenant des actifs comme la caféine, l’aloe vera, l’extrait de levure ou la racine de houx.

On adopte un soin contour des yeux que l’on applique matin et soir en massant pour stimuler la circulation sanguine. Petite astuce :  on le conserve au frigo pour qu’il soit bien frais – le froid aidant à booster la circulation et à réduire le gonflement provoqué par les poches. Le Contour des yeux 3-en-1 Les Cosmétiques Frais décongestionne, lisse et illumine grâce à sa composition riche en fruits et végétaux frais, locaux et de saison.  

 

Comment camoufler les cernes ?

Si vos cernes persistent, rien de vaut un bon anti-cernes pour les camoufler en toute discrétion. On le choisit un demi ton plus clair que son fond de teint habituel : si le cerne est brun, on opte pour un anti-cernes ivoire ou jaune, alors que s’il est plutôt bleuté, on adopte un ton jaune/orangé. Et on mise sur une texture fluide, ni trop crémeuse ni trop sèche. Une fois la zone bien hydratée, on applique un anti-cernes au doigt, en l’étirant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, en suivant la ligne de cils. Le tour est joué !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés