Comment traiter l’acné estivale ?

Qui dit retour du soleil dit teint hâlé, cheveux brillants et bonne humeur. Mais l’été peut également nous apporter quelques coups de soleil si on ne protège pas bien notre peau et parfois même de l’acné ! Eh oui, l’acné estivale, appelée également acné de Majorque, peut surgir alors qu’on commence tout juste à profiter du soleil brillant de l’été. 

Quelles sont les causes de l'apparition de l'acné estivale et comment la traiter ? On fait le point. 

 

Acné estivale : pourquoi j’ai des boutons en été ?

En été, on a qu’une seule envie : exhiber notre joli teint « sunny ». Malheureusement, c’est l’acné qui prend parfois sa place. Mais pourquoi ? 

L’acné estivale survient au début de l’été, quand notre peau subit les premiers rayons du soleil. Celle-ci touche majoritairement les femmes de 25 à 40 ans et est caractérisée par des boutons rouges et blancs qui apparaissent sur le haut du dos, les bras, le décolleté, les épaules ou encore sur le visage.

L’acné estivale peut même laisser des taches brunes sur la peau ! 

Eh oui, au contact des premiers rayons du soleil, notre peau s’épaissit pour mieux se protéger des rayons UV camouflant ainsi quelques imperfections… Ce qui encourage d’ailleurs les personnes à la peau acnéique à s'exposer davantage.

Mais gare à l'effet rebond ! Les boutons reviennent quelques jours ou semaines après l’exposition au soleil, avec des poussées parfois beaucoup plus importantes.

En effet, lors de l’exposition au soleil la peau se dessèche, les glandes sébacées produisent alors du sébum en quantité excessive, favorisant ainsi la prolifération des bactéries associées à l’acné.

 

Comment soigner l’acné estivale ? La routine beauté à adopter

Afin de traiter l’acné estivale, il est essentiel d’adopter une routine beauté adaptée aux peaux à imperfections. 

On nettoie

Toute routine beauté qui se respecte débute par la réalisation d’un double nettoyage. Matin et soir, nettoyez votre peau en profondeur pour éliminer l’excès de sébum et les résidus de crème solaire. 

Notre Duo nettoyants visage bio est parfait pour faire peau neuve ! Le baume démaquillant vous permet de nettoyer votre peau bien comme il faut, tandis que L’Essentiel lotion 3 en 1 nettoie, exfolie et illumine votre peau en un seul geste. Bye bye le teint terne !

Par ailleurs, nous vous conseillons de laisser respirer votre peau au maximum en minimisant le make up voire en l’évitant. Si vous ne pouvez pas vous en passer, misez sur des produits non comédogènes et n’oubliez surtout pas de vous démaquiller.

On hydrate

Une fois votre visage bien nettoyé, utilisez un sérum détox à base de fraises et de tomates bio et laissez opérer la magie. Celui-ci va purifier votre peau, réguler l’excès de sébum et limiter les imperfections

Hydratez ensuite votre peau avec une gelée détox pour apporter une bonne hydratation à votre visage asséché par le soleil. Évitez d’appliquer des crèmes grasses comédogènes qui bouchent les pores

Pensez également à boire beaucoup d’eau !

On exfolie 

Une fois par semaine, pensez aussi à exfolier votre peau avec un gommage très doux après avoir appliqué votre lotion 3 en 1. Vous éliminez ainsi les cellules mortes, resserrez les pores et affinez votre grain de peau. Il est essentiel de choisir un exfoliant doux pour éviter d’agresser davantage votre peau qui risque alors de produire encore plus de sébum pour se protéger. C’est justement ce qu’on veut éviter !

Après le gommage, on applique un masque détox à la texture agréable pour hydrater intensément la peau et la rééquilibrer tout en s’offrant un moment de détente. 

On mise aussi sur l’aloe vera, les concombres et l’huile d’amande 

L'aloe vera, les concombres et l’huile d’amande sont des remèdes naturels contre l’acné estivale. Ceux-ci ont des propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, adoucissantes et réparatrices. L’huile d’amande est d’ailleurs très utilisée pour traiter les cicatrices légères y-compris celles liées à l’acné. 

Nos sérums, masques et gelées à base de concombre et d’aloe vera bio prendront soin de votre visage.

Pour traiter l’acné sur votre corps, vous pouvez vous tourner vers notre routine Nutrition à base d’aloe vera et d’huile d’amande bio. Celle-ci est composée de trois soins qui chouchoutent votre peau : 

Nos conseils d’ami pour prévenir et traiter l’acné estivale

Voici quelques conseils à suivre pour prévenir l’acné estivale et profiter pleinement de la belle saison :

  • On se tartine de crème solaire : protégez votre peau du soleil avec une protection solaire non comédogène avec une texture légère avant de vous exposer au soleil. Optez pour un produit avec un indice de protection SPF50+. Pensez à renouveler l'application toutes les 2 heures et après vos baignades,
  • On limite l'exposition au soleil : évitez les UV en cabine et les expositions au soleil entre 12 et 16 heures. N’oubliez pas de rincer votre peau après avoir transpiré ou après avoir nagé dans la mer ou dans la piscine afin d’éliminer les résidus de transpiration, de sable, de sel et de chlore,
  • On mange sainement : réduisez les laitages, les sodas, les friandises, le chocolat, la charcuterie et les sauces. Consommez plutôt des fruits et légumes gorgés de vitamines, des céréales et du poisson. Une alimentation saine et équilibrée limite l’apparition d’imperfections sur la peau,
  • On ne touche pas aux boutons : si vous avez quelques boutons, évitez de les toucher ou pire encore de les percer car vous risquez d’avoir des cicatrices,
  • On demande conseil à son dermatologue : si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre acné ou que celle-ci se manifeste de façon sévère, consultez un dermatologue qui vous donnera un traitement adapté.

Dernier petit conseil : l’été est l’occasion de chouchouter votre peau avec de bons fruits et légumes bio, locaux et de saison. Alors n’hésitez pas à les inclure dans votre assiette mais aussi dans vos soins beauté. Les Cosmétiques Frais prépare des soins à base de fruits et légumes pour vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés